Bisque de crevettes

0

Après m’être fait piégée avec des crevettes entières alors que généralement je fais la fainéante (oui pas bien on est d’accord, j’ai cogité pour tirer parti des carcasses et têtes. Au final petite recette toute simple  (enfin après avoir décortiqué je ne sais pas combien de crevettes…) dégottée sur le net, avec des bouts de légumes assez basiques, un chouia d’alcool et quelques herbes… pour un résultat vraiment bluffant !  Les crevettes entières apparaissent dans le cabas assez régulièrement sans que je demande rien….. :-D

Bisque de crevettes
Write a review
Print
Convives
4
Total Time
40 min
Total Time
40 min
Ingrédients
  1. 675 g de crevettes cuites
  2. 1,5 c. à soupe d'huile
  3. 2 oignons émincés
  4. 1 grosse carotte coupée en rondelles
  5. 2 branches de céleri émincées 2 l d'eau
  6. quelques gouttes de citron
  7. 2 c. à soupe de purée de tomates (concentré de tomate)
  8. 1 bouquet garni
  9. 5 cl de cognac
  10. 150 ml de crème fleurette
  11. 4 c. à soupe de beurre
  12. sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Décortiquez les crevettes en retirant les têtes. Réservez les carapaces et les têtes pour faire le fumet. Placez les crevettes au réfrigérateur.
  2. Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte, ajoutez y les têtes et les carapaces des crevettes et faites revenir à feu vif en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'elles commencent à colorer.
  3. Baissez le feu, ajoutez les oignons, la carotte et le céleri et faites les frire légèrement en remuant de temps en temps pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que les oignons commencent à s'attendrir.
  4. Ajoutez l'eau, le jus de citron, la purée de tomates et le bouquet garni. Amenez à ébullition et baisser le feu. Couvrez et laissez mijoter 25 minutes.
  5. Passez le fumet au travers d'un chinois. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajoutez la farine, faites-la cuire à feu moyen jusqu'à ce que le mélange colore légèrement, en remuant sans cesse.
  6. Ajoutez le cognac puis verser petit à petit la moitié du fumet en fouettant vigoureusement jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez alors le reste du fumet en fouettant toujours. Rectifiez l'assaisonnent.
  7. Baissez le feu, couvrir, et laissez mijoter 5 minutes en remuant fréquemment. Passez la soupe au tamis au dessus d'une nouvelle casserole. Incorporez la crème et au besoin quelques gouttes de citron.
  8. Ajoutez alors les crevettes en en réservant quelques unes. Faites chauffer à feu modéré en remuant souvent. Servez bien chaud en décorant avec les quelques crevettes.
Adapted from Cuisine AZ
Adapted from Cuisine AZ
Cooking time ! http://eglantineavot.com/cookingtime/

So, what do you think ?