La « coque » des rois
Parts
8
partsPréparation
15
minutesCuisson
25
minutesRepos
2
minutesIngrédients
350 g de farine
2 œufs
4 cas de sucre en poudre
½ c à c de sel
85 ml de lait
une poignée de sucre perlé
70 g de beurre
1 sachet de levure de boulanger
2 cas d’eau de fleur d’oranger
Instructions
- Étape super importante (sinon c’est foutu) : Diluer la levure dans le lait tiédi et laisser agir pendant 10 min jusqu’à ce que ça mousse en surface.
- Battre les 2 œufs et en réserver ¼ pour la dorure.
- élanger le sel, la farine, le sucre.
- Dans la machine à pain, verser les liquides (oeufs battus, fleur d’oranger et lait) puis la farine, le sucre, le sel, ajouter le beurre ramolli coupé en morceau au dessus.
- Lancer le programme pétrissage seul et laisser travailler la machine (env 1h30 pour pétrissage et levée). La pâte doit former une boule qui colle à peine sur les bords, si ce n’est pas le cas rajouter de la farine par petite poignée, quitte à relancer le programme du début.
- Pour la levée : soit la lavée standard (1h-2h) dans la MAP/ four tiède ou la laisser dans le frigo toute une nuit pour une brioche plus aérée (2e option pas encore testée, pas la patience).
- la fin de la 1ère levée, travailler la pâte quelques minutes et former une boule et faire un trou au centre à l’aide d’une cuillère, puis faire tourner la couronne afin de l’allonger doucement et étirer le cercle obtenue afin de former une couronne. Glisser une fève (optionnel 😀 ).
- époser la couronne sur un flexipan (ou papier cuisson) laisser à nouveau lever pendant 1h30 à 2h. Badigeonner de jaune d’oeuf battu (sans faire la radine) et saupoudrer de sucre perlé. Mettre au four pendant 20 25 min à 180° (th.6).
- la sortie du four, laisser refroidir la brioche. Déguster tiède si on n’a pas la patience, le mieux étant de la laisser refroidir un peu.